La légende de Saint Véran et du Dragon

 

affiche filmConnaissez vous Saint Véran , ce petit village Queyrassin connu pour être l’une des commune les plus hautes d’Europe?

Saviez vous que ce village tire son nom d’un combat épique entre un ermite devenu saint et un dragon?

« Il y avait pour lors en ces quartiers là, un dragon d’une prodigieuse grandeur, lequel désolait tout son voisinage, et rendait la campagne presque
inhabitable. Ce monstre avait sa tanière dans une caverne des rochers du Vaucluse, d’où venant à sortir avec impétuosité, lorsqu’on y pensait le moins, il se ruait sur le bétail et sur les hommes qu’il trouvait dans les champs, égorgeant, dévorant tout ce qu’il rencontrait sans qu’il fût possible d’esquiver  sa furie, à cause qu’il avait des ailes, et qu’aussi on n’avait pas le loisir de se mettre à l’écart.»

Chanoine François Mathieu, 1665

 

 

 


Le film



Reportage France 3


france 3 alpes Selon la légende c’est à Fontaine-de-Vaucluse que l’évêque réalisa son plus célèbre miracle en débarrassant la Sorgue d’un horrible dragon. Toujours selon la légende, il chassa cette immonde bête dans les Alpes où elle s’en fut mourir. Les villageois des Alpes n’ayant plus rien à craindre de ce monstre décidérent alors par reconnaissance de donner à leur commune le nom de Saint-Véran.

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *